Organiser son séjour linguistique : nos conseils

Les séjours linguistiques intéressent de plus en plus de personnes de nos jours. Il y a celles qui aiment juste découvrir de nouveaux mondes et celles qui souhaitent perfectionner une langue bien précise. Dans tous les cas, de telles aventures doivent être préparées consciencieusement pour éviter les désagréments et les mauvaises surprises.

Préparez les paperasses

Le passeport, c’est un document important pour pouvoir voyager. C’est valable, quel que soit le motif de votre escapade. Réglez les impératifs concernant votre passeport le plus tôt possible pour éviter les déconvenues de dernière minute dans ce cas. Il est même recommandé de faire votre passeport ou de le renouveler quelques mois à l’avance. Par ailleurs, pensez à vous renseigner sur les visas nécessaires concernant l’ensemble de vos itinéraires. Si vous partez pour une destination européenne, il n’est pas utile de faire la demande d’un visa. Si vous envisagez de partir pour l’étranger, il faut connaître les démarches à suivre pour l’obtention du visa ou de son remplacement par exemple, l’ESTA si vous partez pour les USA. Par ailleurs, il est recommandé de passer par un organisme accrédité pour réaliser toutes les procédures administratives concernant votre voyage linguistique.

Pratiquez la langue avant votre départ

Même si le but d’un séjour linguistique est l’apprentissage d’une langue, vous pouvez commencer la pratique bien avant d’arriver à destination. Bien évidemment, il s’agit d’une immersion linguistique afin de partir du bon pied une fois sur place. Avoir un certain niveau ne rendra vos résultats que plus satisfaisants. Pour vous aider, vous pouvez lire des livres écrits dans la langue que vous souhaitez approfondir, voir des films en version originale ou encore utiliser une application de langue. Donnez-vous les moyens de valoriser votre parcours.

Préparez le terrain

Un séjour linguistique est certes une découverte, mais vous devez aussi vous préparer au minimum. Fixez vos objectifs d’apprentissage avant de partir. Voulez-vous devenir bilingue ou atteindre un niveau intermédiaire ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, choisissez le cursus à suivre : la durée du séjour, le nombre d’heures de cours, les activités à faire, etc. N’oubliez pas l’hébergement. Si vous avez opté pour une famille d’accueil, mettez-vous en relation en avance avec vos hôtes. De la même façon, faites un planning d’activités précis pour les heures en dehors des cours. Cela va vous permettre de pratiquer la langue en vous mêlant avec la culture locale.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.