Comment obtenir une attestation d’accueil ?

Avez-vous planifié un voyage en France ? Souhaitez-vous visiter ce pays pour une durée de 3 mois maximum ? Dans ce cas, il vous faut une attestation d’accueil. Etabli par l’hôte auprès de la mairie, il faudra respecter certaines conditions pour obtenir ce document. Voici les détails.

Les démarches pour l’obtention d’une attestation d’accueil à la mairie

L’hébergeant doit se rapprocher de la mairie de son domicile pour faire toutes les démarches nécessaires. Il doit fournir quelques pièces qui seront utilisées comme des appuis pour sa demande. Il faut sa carte d’identité, un titre de propriété ou encore un bail locatif, ainsi que toute sorte de documents pouvant apprécier ses propres ressources et sa capacité à accueillir un étranger tels que ses derniers bulletins de salaire. Il doit également remplir et signer un formulaire qui lui sera rendu au guichet. Il faut aussi une assurance pour attestation d’accueil. Le maire va ensuite examiner son dossier. Anciennement appelée certificat d’hébergement, l’attestation d’accueil fait figurer les noms du conjoint et des enfants mineurs de la personne accueillie.

La demande d’attestation d’accueil sera-t-elle acceptée ou rejetée ?

Le demandeur doit faire preuve de capacité à héberger la personne dans des conditions normales de logement. Pour cela, le maire va demander à quelques agents de la commune ou de l’Agence Nationale de l’Accueil des Ėtrangers et des Migrations de venir sur place pour procéder à quelques vérifications. Celui qui va héberger l’étranger chez lui doit écrire une lettre de consentement. En cas de refus de la donner, les conditions d’accueil ne seront pas remplies. Que la demande soit acceptée ou non, une taxe de 30 euros sera perçue par l’Office des Migrations Internationales. A savoir que seul le maire peut valider et délivrer une attestation d’accueil. Il peut refuser la demande si l’hébergeant n’a pas fourni les pièces nécessaires ou que l’étranger ne peut être hébergé dans des conditions normales. Cela dit, il est possible de faire un recours auprès de la préfecture du département du lieu d’accueil prévu.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.