La maladie est une des choses qu’on redoute le plus lorsqu’on voyage. Il n’est d’ailleurs pas très agréable de tomber malade pendant les vacances, car ceci risque de bouleverser tout votre planning. C’est d’ailleurs, pour cette raison et aussi pour ne pas attraper la tourista ou toute autre intoxication alimentaire que certains globetrotteurs évitent la nourriture locale. Vous n’êtes pas obligé de vous priver de cette découverte de la gastronomie locale, il suffit tout simplement de mettre en application ces quelques conseils.
Se renseigner

Avant de partir, il est très important de rassembler le maximum d’informations sur la destination, sans oublier celles qui sont relatives à la santé. Si vous vous envolez pour la Thaïlande, vous n’êtes pas vraiment exposé à un grand danger si vous mangez dans un box de street food : la nourriture est préparée sous vos yeux. Pour vous renseigner, vous pouvez questionner votre médecin traitant ou un agent au centre des maladies tropicales de votre région. Vous pouvez également avoir ces informations sur le siet de l’OMS ou du ministère des Affaires étrangères de votre pays. Certains sites spécialisés et plateformes de forum dédiés aux voyages pourront également vous apporter quelques éléments.
Préparer une trousse de secours

Pour ce voyage, cette trousse de secours peut vous être d’une grande utilité. Vous devez y mettre des médicaments pour traiter les maux de ventre et la diarrhée. Pour préparer cette trousse de secours, faites-vous conseiller par votre médecin traitant ou votre pharmacien. En fonction de votre destination, il peut également vous recommander de prendre d’autres médicaments. Votre médecin traitant peut même vous prescrire une cure de probiotiques pour réduire les risques de diarrhée et pour garder votre flore intestinale en bonne forme.
Faire attention à sa propre hygiène

Lorsqu’on tombe malade à cause de quelque chose qu’on a mangé, on a tendance à accuser l’autre, ce qui n’est pas toujours forcément le cas. Pour éviter toute intoxication alimentaire, vous devez aussi veiller à votre propre hygiène. Le premier geste et un des plus important est de se laver les mains avant chaque repas. Il n’est pas faux que dans certains pays, on n’a pas toujours accès à l’eau courante, mais c’est là que vous devez prévoir une solution désinfectante ou des lingettes pour vos mains.
Bien s’hydrater

Si vous avez choisi un pays tropical ou un pays chaud, l’envie de boire se fera ressentir. Pour ceci, vous pouvez être tenté par un grand verre de jus frais et quelques glaçons. Là, il faudra refuser le verre si vous n’êtes pas sûr de la provenance de l’eau. Pour vous hydrater, privilégiez les bouteilles d’eau minérale dans les supermarchés. Si vous voulez un jus de fruit, choisissez un qui est fraîchement pressé et sans glaçons. Un jus de noix de coco dans sa coque pourra bien vous hydrater et rafraîchir. Méfiez-vous aussi des boissons lactées : n’oubliez pas que le lait peut être porteur de la maladie et vous ne savez pas si à la préparation, on y a ajouté de l’eau.